Definitions par lettre

Definition V

Vanity

Petite mallette de voyage servant à transporter le nécessaire de toilette.

Vaporeux

Désigne un tissu léger, quasi transparent transparent, identique à la gaze, au tulle. Ce genre de tissu est particulièrement utilisé en lingerie pour donner un aspect frou-frou des plus féminins.

Vareuse

Veste militaire assez longue et fendue sur le devant, source d’inspiration pour la Haute Couture qui la revisite à chaque collection automne hiver.

Velcro

Terme issu de la contraction de velours et crochet. Désigne un système de fermeture pour les vêtements ou les chaussures formé de deux bandes d’un tissu particulier, tissé de manière à ce que les deux côtés s’accrochent l’un à l’autre, dans un effet scratch. Pratique dans la confection et la vie quotidienne.

Velours

Textile particulier, comportant une face veloutée dont les fils sont coupés et brossés de manière à donner un fini brillant, doux, soyeux, et qui permet de confectionner des vêtements assez chauds et élégants, notamment pour l’hiver, pantalons, vestes, jupes.

Velours côtelé

Textile particulier, comportant une face veloutée dont les fils sont coupés et brossés de manière à donner un fini brillant, doux, soyeux, et laissant apparaître en relief des lignes ou « côtes » à intervalles réguliers. Il est utilisé pour la confection des collections automne-hiver.

Vernis à ongles

Cosmétique destiné à protéger ou embellir les ongles. Se décline en une infinité de couleurs.

Veste

Vêtement à manches, boutonné devant qui se porte par-dessus d'autres vêtements.

Veston

Veste d'un complet d'homme.

Vêtement

Ensemble de pièces servant à couvrir le corps, pour tenir chaud, le parer...

Vichy

Étoffe de coton léger orné imprimée de tous petits carreaux, blanc et rose ou bleu et rose, utilisée dans la confection de la layette, des robes d’été, et de certaines pièces de lingeries rendues ainsi romantiques et virginales.

Vintage

Terme anglais qui désigne un vêtement qui a marqué une époque et qui est remis au goût du jour ou simplement ressorti du grenier et porté.  Certaines pièces et modèles refont ainsi régulièrement leur réapparition, preuve de leur valeur dans la mode.

Viscose

Également appelée soie artificielle. Fibre naturelle, issue de pulpe d'arbres puis traitée de manière artificielle. Ressemble à de la soie, elle est de plus fluide, légère et infroissable.

Visière

Sorte de casquette sans calotte destinée à protéger les yeux et le visage du soleil.

Vison

Fourrure luxueuse de l'animal du même nom.

Voile

Coton très fluide, aérien, délicat et utilisé dans la confection de chemisiers, de robes d’été, romantique et féminin.

Voilette

Petit accessoire ultra féminin, qui consiste en un petit voile de tissu transparent de type tulle ou dentelle, cousu sur un chapeau et protégeant les yeux et la moitié du visage de la belle qui le porte.

Volant

Pièce de tissu plissée ou froncée et rajoutée sur un vêtement, dans un effet décoratif des plus réussis.