Definitions par lettre

Definition L

Label

Mot anglais qui désigne dans le secteur de la mode une marque, mais aussi les spécificités de l’étiquette d’un vêtement, certifiant son origine, ses méthodes de fabrication et sa composition.

Lacet

Petit cordon obtenu par tressage servant à lacer les chaussures, un bustier...

Lainage

Étoffe confectionnée à partir de laine.

Laine

Fibre issue de la tonte des moutons qui sert à la fabrication de pulls, de manteaux, de tailleurs et d’accessoires en tout genre, notamment pour les périodes hivernales, de par ses qualités anti froid, isolante, réconfortante.

Laine mérinos

Laine de belle qualité issue des moutons de race mérinos.

Lambswool

Mot anglais désignant la laine d'agneau.

Laque

Matériau verni et brillant, savamment lustré, qui est utilisé dans la confection d’accessoires et bijoux fantaisie.

Produit que l'on vaporise sur la chevelure pour fixer la coiffure.

Lavallière

Sorte de cravate foulard, nouée de manière souple et élégante, formant deux coques tombant sur la chemise ou le chemisier. Très prisée d'abord par les femmes, puis les artistes et les étudiants au XIXe siècle, elle est aujourd'hui un accessoire peu utilisé, généralement lors des mariages. Doit son nom à Louise de La Vallière, maîtresse de Louis XIV.

Leggings

Entre le collant et le pantalon. Fabriqué dans des matières moulantes et élastiques, il est confortable à souhait, passe-partout, indispensable à la ville et au sport pour une allure décontractée ou plus sexy.

Liberty 

Imprimé au motif floral, constitué d’une multitude de petites fleurs colorées, en coton, originaire de l’Angleterre, très prisé des collections estivales et qui confère un style romantique un peu enfantin.

Liège

Désigne un matériau utilisé pour la fabrication des semelles de chaussures compensées et à plateformes, imperméable, solide et de couleur brun clair identique à celui utilisé pour les bouchons de liège qui ferment les bouteilles de vin.  

Ligne empire

Désigne un style vestimentaire caractérisé par le port de la taille très haute et ajustée par une large bande de tissu, juste en dessous de la poitrine, ce qui a pour effet de la rehausser.

Lin

Fibre textile naturelle des plus anciennes et connue au monde, qui a une très belle tenue, à la fois épaisse et souple, utilisée dans la confection de vêtements élégants et classique, mais aussi pour le linge de maison.

Lingerie

Ensemble des sous-vêtements féminins.

Lucite

Autre nom pour l’acrylique qui désigne une matière plastique ayant l’apparence du verre et très utilisée dans la confection d’accessoires et de bijoux fantaisie.

Look

Terme anglais servant à désigner le style vestimentaire.

Loose fit

Terme anglais utilisé pour désigner des coupes de vêtements amples et confortables.

Low boot

Désigne un type de bottes basses, en cuir, coupées juste au-dessous de la malléole, fermées le plus souvent par une fermeture sur le côté ou s’enfilant simplement.

Lurex ®

Fil textile gainé de polyester qui lui donne son aspect métallique.

Lustre

Brillant d'un tissu ou d'une matière.

LYCRA ®

Marque commerciale de la fibre d'élasthanne.