Definitions par lettre

Definition F

Façonnier

Personne qui façonne les patrons qui serviront à la confection des vêtements.

Fake Fur

Terme anglais qui désigne la fausse fourrure et ses imitations.

Fanfreluche

Garnitures ou ornement légers de vêtement.

Fard à joues

Également appelé blush.

Fard à paupières

Cosmétique en poudre ou en crème destiné à rehausser le regard. S'applique en couches fines dans un jeu de dégradés et de nuances.

Fashionista

Personne toujours au faîte de la mode. Fashion victim.

Fashion victim

Personne toujours à la pointe de la mode. Fashionista.

Fashion Week

Expression qui désigne la semaine des défilés et de la mode, ayant lieu à chaque début de saison et au cours de laquelle les couturiers présentent leurs modèles et leurs créations.

Fedora

Autre terme qui désigne le couvre-chef Borsalino, chapeau en feutre mou fabriqué par le chapelier du même nom, et porté dans les années 30 pour peaufiner l’élégance des messieurs en costumes et qui a été depuis, revisité par la mode et la Haute Couture.

Field Jacket

À l'origine veste portée dans l'armée, robuste, assez ample, avec de nombreuses poches.

Filigrane

Style de bijoux dans lesquels les fils d’argent ou d’or ont été très finement entrelacés et soudés pour donner un effet similaire à la dentelle, et des motifs élaborés minutieusement.

Fitting room

Terme anglais qui signifie cabine d’essayage.

Flanelle

Terme à l’origine gallois qui désigne une laine peignée au tissage serré, d’un aspect classique et classieux, assez duveteuse et douce, qui sert à la confection de chemisiers, de pantalons et de vestes auxquels elle apporte une tenue et un soyeux particulier.

Flâneur

Type de chaussures qui s’enfilent facilement, sans lacets, un peu comme les mocassins en cuir souple ou nubuck, unisexes et très confortables, sans talon.

Flare

Terme anglo-saxon qui désigne un pantalon évasé au niveau des mollets, autrement dit un « patte d’éléphant », il est coupé avec la taille haute et unisexe.

Fond de teint

Produit cosmétique sous forme de crème servant à unifier et uniformiser le teint, en le colorant parfois légèrement.

Foulard

Tissu léger en soie, ou fibres synthétiques que l'on porte autour du cou pour agrémenter une tenue.

Fourreau

Désigne une robe ou une jupe très étroite, très moulante qui descend sous le genou où elle est légèrement fendue par-devant.

Fourre-tout

Sac assez grand de forme carrée ou rectangulaire, avec deux poignées ou une grande anse, sans véritable fermeture et dans lequel il est possible de glisser quantité de choses, le plus souvent en paille ou en tissu, les grandes marques du luxe se sont appropriés le concept pour en créer de magnifiques en cuir siglé.

Fourrure

Poil de certains mammifères utilisé dans la confection luxueuse de manteaux et de vestes, qui peut être également imitée et synthétique.

Frange

Ornement d’origine indienne qui consiste en des lanières de tissu ou de cuir, assez fines, cousues sur des sacs, des vêtements, ce qui donne un effet des plus stylés pour les looks hippie notamment.  

Fuseau

Pantalon dont les jambes se rétrécissent vers la cheville et se terminent par un sous-pied.