Definitions par lettre

Definition D

Damas

Tissu de soie ou parfois mélangé, originaire de la ville de Damas, présentant des motifs en relief satinés, formés par tissage, sur un fond mat. Sert à la confection de robes élégantes, de chemisiers.

Damassé

Se dit d'un tissu travaillé à la manière du Damas.

Débardeur

T-shirt sans manche avec une encolure assez ouverte.

Décolleté carré

Encolure taillée de manière rectiligne, en carré.

Décolleté en V

Encolure en forme de V, sur un t-shirt, une robe, qui peut parfois descendre dans un effet des plus plongeants jusqu’au nombril.

Défilé

Terme qui désigne le fait par un couturier de présenter à la presse et à ses clients sa collection automne-hiver ou printemps-été, au cours d’un show, où tous les modèles qu’il a conçus défilent sur le podium ou la scène portés par des mannequins.

Dégradé

Motif dont les nuances se fondent de la  plus foncée à la plus claire, très utilisé en textile, mais aussi dans la manière de s’habiller pour ne pas jouer la carte de l’uniformité.

Délavé

Désigne la nuance d’un textile ou d’un vêtement  qui a été obtenue en le soumettant à de nombreux lavages pour l’adoucir, le vieillir artificiellement, et lui donner un style particulier.

Denier

Mesure d'usage de la grosseur d'un fil. Correspond au poids en grammes de 9000 m de fil. Sert notamment à caractériser l'épaisseur et la résistance des bas et collants.

Denim

Tissu de coton utilisé notamment pour la confection de jean, mais aussi de robes, vestes, sacs... Doit son nom à la ville de Nîmes.

Dentelle

Tissu très délicat, autrefois fabriqué à la main, en entrelaçant des fils de coton pour former un motif ajouré, ravissant et féminin. La dentelle est très utilisée en lingerie, mais aussi dans la confection de robes, tops, chemises, donnant un effet léger, virginal et transparent.

Dentelures

Technique selon laquelle l'ourlet d'un vêtement monte et descend, formant ainsi un motif répétitif. 

Derbies

Chaussures assez robustes, en cuir, qui comportent cinq œillets où sont glissés les lacets de chaque côté de l’empeigne, et qui donne un style assez classique prisé des joueurs de golfs.

Déshabillé

Vêtement féminin d'intérieur confectionné en matière fluide et légère.

Doudoune

Veste épaisse et chaude qui présente un aspect matelassé, car elle est rembourrée à l’intérieur par du duvet synthétique ou naturel à la manière des couettes. Utilisée à l’origine pour le ski elle s’est démocratisée pour descendre dans la rue à partir des années 80 devenant un vêtement sportswear citadin pour les journées hivernales, et fait parfois la une des collections de Haute Couture agrémentée de quelques accessoires de luxe.

Dos nu

Vêtement féminin noué autour du cou, laissant ainsi le dos dénudé. Il peut s'agir de robe, d'un top... Donne tout de suite un côté très sensuel et élégant. Idéal également pour l'été.

Doublure

Étoffe servant à doubler un vêtement.

Doublure contrastante

Élément rajouté au vêtement pour lui donner un style particulier, ne possédant pas la matière ou la coupe dans laquelle il est déjà taillé ce qui apporte un effet décalé.

Drapé

Désigne le tombant d'une étoffe, la manière de placer les plis d’un vêtement ou d’un tissu de manière à lui donner un effet ou un style.

Duffle-coat

Manteau court à capuche, fermé par des boutons brandebourg et dont les poches sont plaquées. Il tient son nom de « duffle » qui est une sorte de laine très épaisse et chaude.