Definitions par lettre

Definition C

Caban

Veste assez décontractée, mais classique, avec un large col à revers, coupée trois quarts, pas trop cintrée et boutonnée croisée, à poches plaquées.

Cabas

Grand sac souple à l'origine pour porter les provisions ; aujourd'hui utilisé au quotidien.

Cachemire

Fibre naturelle obtenue à partir de la laine de la chèvre du Cachemire. Particulièrement douce et soyeuse, assez onéreuse, elle s’utilise notamment dans la confection de pulls, d’écharpes, de manteaux.

Caftan

Vêtement oriental en forme de longue robe, à l'origine fourré et richement décoré.

Cagoule

Coiffure en tricot qui couvre la tête et le cou, ne laissant visibles que les yeux et la bouche. Également appelée passe-montagne.

Cape

Vêtement sans manche porté sur les épaules.

Capuche

Capuchon d'un vêtement.

Capuchon

Prolongement d'un vêtement qui se fixe à l'encolure et qui sert à recouvrir la tête.

Calotte

Chapeau ajusté et sans bord qui ne recouvre que le dessus de la tête.

Caleçon

Sous-vêtement masculin couvrant plus ou moins les jambes selon qu'il est court ou long.

Camaïeu

Nuance de tons qui se fondent les uns dans les autres donnant un imprimé doux et fondu.

Camarguaise

Désigne un type de bottes inspiré des bottes des gardians de la Camargue, la plupart du temps en cuir très souple, en daim ou en nubuck, de couleur claire, elles montent juste en dessous du genou.

Camisole

Sous-vêtement féminin en coton léger, couvrant le haut du corps et à manches longues bouffantes.  

Canevas

Très grosse toile de lin, de chanvre ou de fil d'étoupe.

Cape

Vêtement qui se porte la plupart du temps en hiver, en dessus de la tenue, une sorte de manteau en laine, fourrure ou tissu, avec ou sans capuche, mais sans manche, qui se ferme à l’encolure, coupé assez simplement, mais classique, et donnant belle allure.

Capeline

Chapeau féminin, élégant, aux bords larges pour protéger du soleil et une calotte bien ajustée. Se décline en paille, en tissu, orné de tissu, de pierres, de plumes, ou d'autres fantaisies.

Capri

Pantalon coupé court qui arrive juste au milieu du mollet.

Caraco

Vêtement à l’origine populaire puisqu’il était porté par les paysannes au 18e siècle, le caraco est une chemise de femme, à fines bretelles, en broderie anglaise, ou en soie, détourné par la lingerie, mais qui peut se porter sur un jean ou une jupe, sexy ou romantique.

Cardigan

Tricot à manches longues, mixte, qui se ferme à l’avant par des boutons, jusqu’à son encolure en V, ou plus ou moins échancrée.

Casquette Newsboy

Casquette qui ressemble à la casquette que portaient les jeunes hommes vendant les journaux dans les rues dans les années 20 aux États-Unis, avec une calotte souple et un bord mince et très rigide.

Casquette de baseball

Casquette dont la taille de la calotte est réglable grâce à une bande qui s’ajuste avec un velcro ou un clip, et dont l’avant s’avance pour protéger largement du soleil.

Castro

Chapeau assimilé à celui que portait le dictateur Cubain Fidel Castro, et qui s’apparente à une casquette dont la calotte comporte une large bande qui la sépare de la visière courte et plate.

Catogan

Coiffure obtenue en ramassant une queue de cheval sur la nuque, comme pour la rouler d’une manière assez lâche réduisant ainsi sa longueur, et accrochée le plus souvent avec une fixation en forme de gros nœud ou un ruban noir  plus discret.  

Cat walk

Démarche spécifique avec laquelle les tops modèles doivent marcher lors des  défilés  de Haute Couture, de manière à la fois hautaine, mais langoureuse en se déhanchant le long du podium.

Ceinture coulissante

Type de fermeture de pantalon ou de short, dont la taille s’ajuste à l’aide d’un cordon que l’on resserre ou desserre.

Châle

Grande pièce de tissu le plus souvent carré, en laine, en soie ou en coton, imprimé de motifs divers ou uni, que les femmes drapent sur leurs épaules pour se protéger de la fraîcheur dans un effet élégant et raffiné.

Chambray

Toile de coton légère composée d’une trame blanche et d’une chaîne bleu ciel, très utilisé pour la confection de chemise en jean.

Chapeau crusher

Chapeau qui s’apparente au chapeau de pêche, en épousant confortablement la tête, mais avec un bord assez petit et rigide, le plus souvent dans des couleurs kaki ou beige. 

Chapeau de pêche

Désigne un chapeau cloche en toile de coton assez épaisse, avec une calotte qui épouse la tête et un bord assez large et souple qui protège du soleil, dans des coloris de camouflage, beige ou kaki.

Chapka

Coiffe originaire des pays de l’Est, confectionnée en fourrure qui recouvre la tête, le front, la nuque, et qui est munie de rabats amovibles pour englober les oreilles et les tenir au chaud.

Charmeuse

Désigne à la fois un tissu synthétique délicat qui possède un côté brillant et un mat, et la pièce de lingerie féminine dont il est confectionné, qui est une sorte de nuisette.

Chasuble

Robe qui n’a ni manches ni col, s’inspirant des tenues monacales, avec juste une ouverture pour la tête, et qui a été revisitée et améliorée par les couturiers et le prêt-à-porter.  

Chaussures bimatière

Désigne la qualité et l’allure d’une chaussure qui a été fabriquée avec deux matières, mais aussi dans deux tons différents, du style la coque blanche et le talon noir, ou l’inverse, ou d’une nuance différente de chaque côté de la tige.

Chaussures de bateau

Chaussures inspirées du yatching, qui s’enfilent rapidement, possèdent des semelles antidérapantes. Un lacet en fait le tour et s’attache de manière fixe sur le devant, l’ensemble est le plus souvent en cuir.

Chaussures de mariage

Chaussures de femmes très raffinées, avec un petit talon couleur nacré, qui recouvrent le pied un peu comme un escarpin, faites de soie, de dentelles ou de broderies blanches, ornées de perles ou de pierres aux nuances claires.  

Chaussures de pluie

Chaussures, le plus souvent des bottes, en plastique et qui ne craignent pas de prendre la pluie, ne s’abîment pas à son contact et protègent  le pied. Déclinées de nos jours dans des tendances à la mode, aux formes évoluées et aux couleurs toniques.

Chaussures de soirée

Désigne toutes chaussures dites « habillées » et élégantes, qui se marient parfaitement avec des tenues classe, dans des matières prestigieuses, allant du cuir au satin, garni parfois de parures et de pierres pour les femmes.

Chaussure plate

Chaussure sans talon, quel qu’il soit, attribut qui s’adresse à tous les types de chaussures, sandales, bottes, baskets.. 

Chaussures Richelieu

Chaussures de ville généralement masculines qui se portent avec des tenues élégantes, costumes, pantalon droit. Elles sont conçues avec, sur la languette, deux empiècements de cuir qui se rejoignent grâce à des lacets assez fins ; leur bout est finement dessiné, ni trop pointu, ni rond. Les femmes en portent parfois et elles peuvent se décliner dans des nuances teintées de cuir, à motif ou uni.

Chèche

Foulard traditionnellement porté autour du cou et de la tête par les touaregs. Revisité par le prêt-à-porter, il est devenu un accessoire de mode. de couleur blanche unie ou très clair, dans une étoffe de coton souple et sans ornement ni fanfreluche, il donne un style oriental aux tenues masculines et féminines.

Chemisier boutonné

Chemisier dont les deux pans se ferment grâce à des boutons sur toute la longueur de devant.

Chemise caftan

Chemise d’inspiration orientale, avec une coupe assez longue, cintrée, et ornée d’un cordon au niveau de l’encolure.

Chevron

Motif imprimé sur un tissu et caractérisé par la disposition de rayures à la verticale en forme de V, ou de V renversé, qui est particulièrement utilisé pour le tissage de la laine et la confection de vestes de costume.

Chiffon

Désigne dans le langage courant un morceau de tissu servant à nettoyer, mais en termes de confection, désigne complètement l'opposé puisqu'il s'agit d' un tissu délicat et transparent, en coton léger, utilisé pour la fabrication de chemises de nuit, et de blouses légères.

Chignon

Coiffure où les cheveux sont enroulés et relevés au niveau ou au-dessus de la nuque. Il existe différents types de chignon : chignon banane, chignon bas, chignon boule...

Chinage par teinture

Méthode de coloration des tissus, qui consiste à tremper le textile dans une teinture morceau par morceau, pendant des laps de temps qui varient, ce qui donne un effet de gradation, comme dans les t-shirts psychédéliques de la mode hippie des années 70.

Chino

Pantalon homme à la coupe simple, inspiré des pantalons militaires, de couleur kaki ou beige. Récupéré par le milieu du nautisme et de la plaisance, il se porte dans un style assez décontracté.

Cinq poches

Pantalon de type jean, qui comporte deux poches à l’arrière, deux poches sur le devant et une toute petite poche au-dessus de l’une des poches avant.

Cloche

Chapeau qui fut très populaire dans les années 20 et dont la calotte munie d’un tout petit rebord épouse parfaitement la tête.  

Clous décoratifs

Éléments ornementaux en métal que l’on peut insérer ou clipper sur des chaussures, sacs, vêtements et accessoires, en cuir ou en tissu.

Col en V

Forme de col qui s’apparente au V, une coupe courante sur les t-shirts, les pulls, descendant profondément ou non dans le décolleté pour le dévoiler.

Col Mao

Nom donné au col de chemise que portait le leader chinois, Mao Zedong. Repris par les couturiers dans la confection de chemises, vestes mixtes, de robes et de blouses, le col Mao se porte sans cravate et donne une allure assez stricte, mais chic.

Col roulé

Col ajusté qui remonte et couvre le cou. Désigne également le vêtement caractérisé par ce type de col.

Col serafino

Col rond d’un t-shirt ou d’un pull qui comporte au cou une patte d’environ 6 à 8 cm à boutonnage, laissée le plus souvent ouverte.  

Collection

Ensemble des modèles d’un couturier pour une saison, automne-hiver ou printemps-été, qui est présenté au public et à la presse lors des défilés de mode.

Combinaison

Désigne deux sortes de vêtements : un article de lingerie qui se porte sous les robes légères et transparentes, et qui sert à les doubler, mais aussi, une tenue composée d’un bas de type pantalon cousu à un haut, bustier, top, à manches ou sans manches et qui est régulièrement remis au goût du jour dans les collections d’été, ayant connu son apogée durant les années disco. Se conjugue en jean, liberty, uni, à fleurs, en soie.

Combishort

Dérivé en version short de la combinaison pour femme, dévoilant ainsi le haut des cuisses, et combinant donc un haut de type chemisier, blouse ou t-shirt et un short.

Confection

Désigne la fabrication de vêtements.

Coquillage

Utilisés dans la confection de bijoux fantaisie, mais aussi en applications ou cousus sur des tissus, en plastique ou réels, pour agrémenter les vêtements et accessoires.

Corail

Organisme marin très souvent utilisé dans la fabrication de bijoux fantaisie ou dans les ornements de certains vêtements d’apparat. De couleur orangé claire très caractéristique.

Corsaire

Pantalon court qui s'arrête entre le genou et le mollet, et étroit.

Corset

Désigne à l’origine une pièce de lingerie qui est descendue dans la rue et portée la journée grâce aux créateurs. Lacé devant, sur le côté ou dans le dos, le corset comporte le plus souvent des baleines et donne un effet taille de guêpe des plus féminins et sexy.

Coton 

Fibre végétale et le textile fabriqué avec celle-ci, utilisé dans la plupart des vêtements portés de nos jours, comportant maintes qualités et apportant un confort inégalé.

Coulants

Chaussures de type sandale qui comporte une bande de tissu sur le devant qui permet d’enfiler le pied.

Coulisses

Désigne le lieu à l'arrière des podiums où se préparent les mannequins, top model, en compagnie des créateurs, des maquilleurs, des habilleurs, des coiffeurs, avant d’entrer en scène pour le défilé. Synonymes de backstage.

Coupe en biais

Coupe en diagonale d'un vêtement pour accentuer les courbes, les formes et créer un effet godet.

Couture

Désigne l’art de créer des articles de confection, des vêtements, et de les fabriquer ou les faire fabriquer.

Couturier

Désigne dans le domaine de la mode, le créateur qui dessine et confectionne ses propres modèles et collections.

Cowboy

Chapeau porté par les cow-boys qui comporte un pli assez profond au milieu de la calotte, des bords assez larges qui remontent au niveau des oreilles et un lacet de part et d’autre assez lâche qui descend jusque sur le cou.  

Cravate

Bande de tissu nouée par devant autour du cou et qui passe sous le col de la chemise.

Créateur

Désigne le couturier qui dessine, innove et conçoit ses propres collections de Haute Couture ou de prêt-à-porter.

Creepers 

Chaussures à très grosses semelles de crêpe, épaisses et hautes, assez souvent noires, qu’affectionnent les adeptes du style dandy, mais qui a été popularisé en Angleterre par les punks et les gothiques à partir des années 1970.

Crinoline

Désigne en premier lieu un tissu de lin et de crin assez rigide qui servait à fabriquer les cols d’officier avant de passer sous les jupes des dames permettant ainsi de leur donner un aspect en corolle. Remplacées par des jupons plus légers par la suite, les crinolines reviennent de temps en temps à la mode dans la Haute Couture pour donner encore plus de faste aux créations.

Crochet

En couture, désigne une aiguille spécifique qui permet de tisser la laine d’une certaine manière, pour réaliser des vêtements et des accessoires en maille. Mais peut égaler signifier une accroche comme celle que l’on trouve sur les corsets et qui sert à rapprocher les deux bords d’un vêtement.

Croquis

Dessin que le couturier  réalise en première ébauche des vêtements qu’il va créer, et qui évolue au fil de son trait pour devenir une robe, un pantalon, une veste ou toute autre pièce qui fera partie de sa prochaine collection.

Croûte de cuir

Provient de la refente des cuirs épais en deux feuilles : la partie supérieure donne le cuir, et la partie inférieure, côté chair, donne la croûte.

Cuir

Peau tannée de provenance animale qui sert à la confection d’accessoires, de sacs, de chaussures et de vêtements. Utilisé dans tous les secteurs de la mode et de la Haute Couture, plus ou moins travaillé avec raffinement et orné ou non de boucles, passementeries, décorations. Pour la fabrication d’articles de luxe sont surtout utilisés les cuirs onéreux de serpent, crocodile, veau au toucher et à l’allure particulière.

Cuir verni

Cuir revêtu d’une mince couche de plastique lui donnant un aspect très brillant. Utilisé pour les chaussures et les sacs pour donner un style particulier aux accessoires.

Cuissardes

Bottes qui montent jusqu’en haut des cuisses, en cuir ou vinyle, accessoire ultra sexy, avec un talon assez haut, de couleur noire, rouge, blanche, souvent vernies.

Culotte

À l'origine, désigné un vêtement à jambe allant de la taille aux genoux. Aujourd'hui, c'est un sous-vêtement féminin qui s'arrête sur le haut des cuisses.

Customiser

Fait de personnaliser un vêtement, avec des accessoires, un port particulier, des teintures, des coutures spéciales, qui peuvent ainsi transformer un basique en une pièce unique.