Definitions par lettre

Definition A

Accessoire

Désigne tout élément qui peut souligner une tenue, lunettes, sacs, chaussures, bijoux et autres, peaufinant ainsi le style vestimentaire.

Acétate de cellulose

Également appelé rayonne, viscose, soie artificielle.

Fibre artificielle qui s’apparente à la soie. Infroissable elle est utilisée en lingerie, également pour la confection de cravates, foulards et peut servir de doublure.

Acrylique

Fibre textile artificielle légère à aspect soyeux, qui ne se froisse pas, ne rétrécit pas, sèche rapidement, ne se repasse pas, utilisé dans la confection des vêtements d’aujourd’hui et notamment des pull-overs.

Aérien

Se dit d’un tissu d’apparence et de texture légère, et d’une tenue non moulante un tant soit peu transparente.

Agrafe

Désigne en confection un système d’attache par un crochet, que l’on passe dans une boucle pour joindre les deux bords du vêtement.  

Ajour

Désigne un textile qui présente des ouvertures de tailles petites, moyennes ou grandes qui laissent passer la lumière au travers, comme cela est le cas pour la broderie anglaise.

All-over Print

Terme anglais de la couture qui désigne un vêtement entièrement recouvert de motifs imprimés.

Alpaga

Tissu fabriqué avec la laine de l’Alpaga, un ruminant sud-américain de la famille du lama, qui présente des caractéristiques de brillance, un aspect soyeux, tient chaud, utilisé la plupart du temps dans la confection pour homme.

Ample

Désigne un vêtement qui n’est pas ajusté au corps et se porte « large ».

Androgyne

Désigne un style ou un type de vêtements pouvant être porté autant par les femmes que par les hommes, dans des matières et des coupes issues de la mode des deux sexes, par exemple smoking, chemise, etc.

Angora

Fibre de laine très chaude, qui provient d’animaux aux poils longs et soyeux, comme certaines races de lapin, de yack. Elle est utilisée pour la confection de pulls entre autres, assez onéreuse et souvent mélangée à d’autres fibres.

Ankle boots

Terme de la mode anglaise qui désigne des bottines s’arrêtant au niveau de la cheville.

Anneau

Boucle d’oreille de forme circulaire vide, d’une largeur plus ou moins importante, qui peut être sertie de pierre, en argent, en or, ou fantaisie, constituant un accessoire très féminin.

Anorak

Vêtement chaud porté à l'origine par les Inuits. Désigne aujourd'hui plus largement une veste de sport imperméable et chaude, à capuchon.

Applications

En confection, désigne les décorations brodées, les boutons, les clous, les insignes, collés ou cousus, que l’on rajoute sur un vêtement pour parfaire son style.

Astrakan

Fourrure très luxueuse, bouclée noire, grise ou brune qui provient d'un tout jeune agneau caracul - espèce originaire d'Asie Centrale - d'à peine quelques jours.

Peut aussi nommer un type de tissu qui imite le toucher de cette fourrure.

Attaché-case

Mallette servant de porte-document.