Definitions par lettre

Definition J

Jabot

Ornement en mousseline ou en dentelle, qui s’ajoute au-devant d’une chemise ou d’un chemisier, à l’origine masculin, cet accessoire habille désormais l’univers des défilés féminins agrémentant les collections mixtes.

Jacquard

Tissu caractérisé par de grands motifs décoratifs, géométriques et aux couleurs variées, très prisé dans la confection de gilets et de pulls élégants, pouvant se décliner dans maints assortiments de couleurs. Doit son nom à l'inventeur de la machine, Joseph-Marie Jacquard (1752 - 1834)

Jambe droite

Forme de pantalon dont la jambe n’est ni évasée ni près du corps et fuselée et dont la largeur est identique tout le long.

Jambe large

Forme de jean droit dont les jambes à partir du genou sont assez évasées jusqu’à une circonférence de 58cm.

Jean

Pantalon en toile denim créé en 1853 aux États-Unis par Levi’s Strauss qui le découpa dans une toile de tente. Le jean fut tout d'abord un pantalon de travail, car très résistant. Il est aujourd'hui le pantalon de toutes les occasions et se prête à tous les styles. Intemporel, indémodable et incontournable dans une garde-robe.

Japonaise

Broderie réalisée avec du fil de soie et de métal.

Jaspé

Étoffe présentant un aspect veiné rappelant l'aspect de la roche.

Jeggings

Terme obtenu par contraction des termes jeans et leggings. Désigne un pantalon très moulant de type legging confectionné dans un tissu qui a l’apparence du jean et reprenant même parfois, cousus ou imprimés, les détails de ce dernier : poches, boutons, fermetures, coutures...

Jersey

Tissu à maille, finement tissé, confectionné à l'origine en laine, aujourd'hui en coton ou en fibres synthétiques. Souple et élastique, il est très prisé pour la confection des sous-vêtements, de pulls fluides...

Joaillerie

Art qui consiste en la fabrication de bijoux de luxe en pierres précieuses, en perles, en ornements raffinés, créant des parures magnifiques.

Jodhpur

Emprunté au monde de l’équitation, le jodhpur est le pantalon des cavaliers, fabriqué dans un tissu épais, il est assez près du corps sur les hanches, les fesses puis devient plus évasé sur les cuisses et à nouveau ajusté à partir des genoux pour se glisser à merveille dans des bottes. Il a depuis été revisité par la couture et le prêt à porter et offre une tenue confortable et classique féminine.

Jupe à volants

Jupe à étages comportant une belle quantité de panneaux cousus les uns en dessous des autres, pour donner un effet ample et bohémien, de couleur unie ou imprimée, assez longue.

Jupe ballon

Jupe assez courte dont l’ourlet est dissimulé à l’intérieur, en remontant, créant un effet de volume à la manière d’un ballon, particulièrement couru par les pom pom girls et les jeunes filles en fleur.

Jupe crayon

Jupe droite, moulante, mais pas trop, qui s’arrête aux genoux, fendue sur l’arrière, classique et classieuse qui peut se porter avec un chemisier et une veste pour parfaire son élégance.

Jupe-culotte

Comme son nom l’indique, désigne une jupe qui combine les caractéristiques d’une jupe assez courte et celles d’un short, pour une allure féminine, mais décontractée et pratique.

Jupe d'écolière

Jupe classique des lycéennes revisités parfois de manière sexy et dont la longueur varie, mais n’excède jamais le dessus des genoux, finement plissée, le plus souvent bleu marine.

Jupe droite

Jupe qui descend de manière droite et moulante sur les genoux, un peu comme la jupe crayon, mais plus près du corps, ouverte sur l’arrière pour faciliter la marche.

Jupe paysanne

Longue jupe aux multiples variantes de tissus, d’imprimés, de coloris, qui a la particularité de donner un style bohémien, surtout agrémentée d’ornements de type perles, franges. Elle descend jusqu’à la cheville, la plupart du temps en soie ou en coton.

Jupe trapèze

Jupe serrée à la taille qui descend jusqu’en dessous des genoux en diagonale dans la forme d’un A majuscule, élégante portée avec un chemisier cintrée.

Jupette de tennis

Petite jupe détournée du monde du tennis pour descendre dans la rue, courte et à nombreux plis, le plus souvent blanche, à ne pas confondre avec la jupe d’écolière un peu plus longue et foncée.

Jupe tulipe

Jupe de taille assez haute, presque sous la poitrine, s’arrêtant au genou avec un ourlet cousu en dedans pour donner un effet boule et bouffant, à porter avec un top cintré.

Jupon

Emprunté à la lingerie, le jupon servait auparavant à doubler les robes transparentes. Aujourd'hui, dans des matières à peine moins légères, il se porte seul, assez long et fluide, dans des tons pastel à blanc.

Jute

Grosse toile, épaisse, solide, surtout destinée à fabriquer des sacs, des équipements de l’armée, mais utilisée parfois en couture ou prêt-à-porter en petite touche, pour donner un effet rustique aux modèles.