Definitions par lettre

Definition R

Raglan

Désigne un montage spécial des manches qui remontent en biais jusqu'au col.

Rason

Doublure ou garniture en agneau utilisée pour doubler chaussures et vestes.

Raw Denim

Toile denim qui n’a pas été délavée et qui est travaillée brute conservant ainsi sa couleur d’origine après plusieurs lavages.

Rayonne

Fibre textile artificielle, appelée aussi soie artificielle ou rayonne qui permet de confectionner des vêtements délicats d’une manière plus économique qu’avec de la soie naturelle, infroissable ses qualités premières sont la douceur et la souplesse.  

Rayures

Motif très utilisé dans la confection vestimentaire qui consiste en des lignes de tailles et de couleurs variées, imprimées verticalement, horizontalement ou en diagonale.  

Rayures tennis

Motif inspiré des petites rayures verticales, présentes sur les jupettes des joueuses de tennis, claires, très fines, imprimé sur un fond assez foncé, que l’on retrouve dans bons nombres de costumes pour hommes ou femmes, mais aussi dans la lingerie féminine.

Redingote

Veste masculine longue, ample et croisée. Elle est également revisitée par les couturiers dans une version féminine, cintrée à la taille, parfois plus longue sur l’arrière, en flanelle ou laine, munie de poches, vraies ou fausses au niveau de la taille, très élégante, qui parfait à merveille une tenue élégante.

Regular Fit

Désigne un pantalon, le plus souvent un jean, avec une coupe droite, et simple.

Résille

Filet à large maille qui sert à maintenir les cheveux.

Se dit également de bas ou de collants en filet à mailles plus ou moins large.

Résine

Matière synthétique ou naturelle très utilisée dans la confection de bijoux

Rétro

Style ou allure qui ont la particularité de ressortir et remettre au goût du jour des vêtements, des accessoires, de la mode des années 30 à 50, produisant un effet élégant, mais parfois un peu désuet.

Revers

Bande du tissu repliée ou cousue au niveau des manches, en bas des pantalons, des shorts et plus rarement des robes et des jupes.

Rivets

Ornements, petits disques de métal, qui complètent les fermoirs de ceinture et les poches des jeans.

Robe Chasuble

Robe sans manche, à la forme évasée, assez courte, avec de larges bretelles, et une encolure dégagée le plus souvent carrée.

Robe chemisier

Robe qui présente sur le buste les caractéristiques d’un chemisier, boutonnée et qui descend de manière droite jusqu’aux genoux. Elle peut aussi comporter dans sa version plus sport des poches sur le devant et une ceinture coulissante à la taille.

Robe droite

Robe classique, assez près du corps, sans manche, au genou, coupée simplement, mais assurant  une élégance et une classe intemporelle.

Robe empire

Style de robe né dans la période de l'après-révolution française et porté par l'impératrice Joséphine. Rompant avec la tradition du bustier serré, la robe empire donne plus de liberté. Assez longue avec des manches ballon, elle porte la taille très haute et cintrée jusqu’en dessous de la poitrine pour la rehausser. Régulièrement remise au goût du jour par les créateurs, elle est désormais confectionnée dans une version plus courte, pratique et confortable qui sied particulièrement aux futures mamans.  

Robe garçonne

Robe des années 20, coupée aux genoux, sans manches, avec une encolure ronde ou carrée, dont la taille basse est marquée par une couture, et qui comporte assez souvent des franges ou des paillettes.

Robe housse

Robe toute droite, ample, à manches courtes ou longues, encolure carrée, évasée, à plis, coupée aux genoux, élégante et fluide.

Robe liquette

Robe coupée comme une grande chemise, fermée par trois boutons en son encolure, munie de pans arrondis, dont l’arrière est plus long, coupée aux genoux, qui peut se resserrer avec une ceinture ou un lien, confortable et estivale.

Robe trapèze

Robe assez cintrée sur la poitrine, qui devient de plus en plus évasée à partir de la taille, en forme de V renversé , coupée aux genoux et qui donne un effet très féminin.

Robe tube

Robe toute droite du buste aux genoux, très moulante, dégageant les épaules, dans un effet des plus féminin et sexy.

Rockabilly

Style vestimentaire inspiré du rock-and-roll, caractérisé par une coiffure banane pour les hommes, un blouson de cuir noir, des bottes de motard, des accessoires en cuir, des vêtements noirs, moulants, un peu provocants, des tenues sexy et des talons compensés pour les femmes.

Rouge à lèvres

Cosmétique servant à colorer les lèvres.

Réversible

Attribut qui désigne des vêtements qui ne comportent ni endroit ni envers, pouvant se porter des deux côtés. Chacun pouvant avoir des styles et des coloris pour permettre des looks différents.

Ruban

Bande de tissu étroite et mince servant à orner un vêtement, attacher les cheveux...

Ruché

En couture, désigne une technique de plissage qui consiste à froncer du tissu, puis à le coudre, parfois sur une bande élastique, ce qui donne un effet bouillonnant très réussi.