Definitions par lettre

Definition B

Babies

Chaussures à bouts ronds, attachées par une bride qui passe au-dessus du pied. Plates ou à petits talons, elles sont en cuir mat ou verni. Chaussures des petites filles d'antan pour aller à la messe, elles gardent ce côté très sage, classique.

Baby doll

Petite robe courte qui s’arrête au-dessus du genou, avec ou sans manche, elle comporte un empiècement qui souligne la poitrine et donne une allure de femme-enfant.

Back Stage

Mot anglais qui désigne les coulisses des défilés de mode, où se pressent mannequins, maquilleuses, coiffeuses, habilleuses et couturiers.

Bain-de-soleil

Vêtement féminin, chemisier, t-shirt ou robe, qui s’attache dans le cou grâce à deux lanières ou bandes de tissu, laissant le dos dénudé.

Baggy

Pantalon du style hip-hop, très large et pourvu de nombreuses poches permettant une belle aisance et un confort inégalé.

Baguette

Modèle de sac à main pour femme de forme oblongue et qui se porte sous le bras, d'où son nom. Il fut créé en 1997 par la maison Fendi.

Bakélite

Matériau fabriqué en résine synthétique qui permet de créer des bijoux fantaisie et des accessoires de mode, très populaire dans le style des années 30.

Baleine

Petites tiges en plastique qui servent à raidir, maintenir, les vêtements ajustés, les robes du soir, mais surtout la lingerie, les corsets, les soutiens-gorge. Elles sont cousues, camouflées et recouvertes de tissu.

Ballerine

Chaussure plate qui s’apparente aux chaussons des danseuses de ballet : très souple, à la semelle plutôt rigide et au bout arrondi. Elle peut être accessoirisée par des lacets, elle est indémodable et se conjugue avec bon nombre de styles.

Banane

Se dit d'un sac : sac banane, pour désigner une sacoche de forme allongée équipée d'une ceinture qui s'attache autour de la taille.

Nom d'une coupe de cheveux, portée dans les années 50, et devenue mythique avec Elvis Presley.

Se dit également d'un chignon : chignon banane, un type de chignon, grand classique de la coiffure, caractérisé par sa forme verticale, allongée.

Bandana

Petit foulard carré, coloré, originaire du sud de l’Europe et transporté dans le monde des cow-boys de l’Ouest américain, devenu à partir des années 50 un accessoire très populaire, qui se noue autour du cou, ou sur la tête. Symbolique, il est également utilisé selon sa couleur en signe de ralliement des membres d’un gang.

Bandoulière

Pièce de cuir ou de tissu permettant de porter un sac sur l'épaule.

Basiques

Vêtements qui forment la base d’une garde-robe masculine ou féminine, et qui peuvent se coordonner à d’autres vêtements, par exemple, un t-shirt blanc, un pantalon noir, une veste coupe classique, une chemise blanche, etc.

Baskets

Chaussures de sport à tige haute en toile renforcée, utilisées pour le sport.

Batik

Technique de coloration artisanale d'origine javanaise, introduite en Europe au XVIIe siècle. Consiste en un bain de teinture après masquage de certaines parties avec de la cire.

Tissu décoré par le procédé du même nom.

BB crème

Abréviation de blemish balm cream. Produit cosmétique deux-en-un, à la fois soin hydratant et fond de teint servant à masquer les imperfections et uniformiser le teint avec un fini très naturel.

Beauty case

Mallette de voyage utilisée par les femmes pour ranger leur nécessaire de beauté.

Béret

Couvre-chef souple, en feutre, sans bords, à la calotte ronde et plate, resserré à sa base par une lisière en cuir. Le béret est originaire des Pays Basques.

Bermuda

Short qui arrive à peine au-dessus du genou et qui assure un style assez décontracté tant pour les hommes que pour les femmes. Il est originaire des Bermudes dont il tire son nom.

Bijoux de fantaisie

Désigne des bijoux confectionnés avec des métaux, des pierres, des accessoires de pacotille, imitant parfois les bijoux luxueux, ou possédant leur propre style et design.

Bikini

Maillot de bain en deux pièces, un slip et un soutien-gorge, couvrant le strict indispensable.

Bimatière

Qui est fabriqué avec deux matières différentes et donnant un style particulier à un vêtement, des chaussures...

Blanc cassé

Désigne une couleur déclinant le blanc dans des tons plus ivoire, qui donne un style classe et souvent classique.

Blazer

Veste de style sport, à fermeture croisée, manches longues et à revers, ornée de boutons et d’écussons, le plus souvent bleu marine. Le blazer s'inspire du style nautique, du yachting.

Bloomer

Short-culotte de femme, bouffant, resserré en haut des cuisses, assez confortable, inspiré par les tenues d’athlétisme, et qui donne un look femme-enfant à celle qui le porte.

Blouse

Désigne tout d’abord un vêtement de travail qui se porte sur les autres pour les protéger, assez ample, fermé par le devant grâce à des boutons. Détourné par la mode, la blouse devient encore plus ample, séduit les femmes enceintes, mais pas seulement. Fabriquée dans des étoffes légères comme la soie et le voile de coton, elle se porte sur un jean, à la plage, pour un style décontracté.

Blouson

Vêtement qui se porte sur les autres vêtements, dont la coupe s’arrête à la taille par une bande qui le fait  un peu « blouser » , à manches longues. Il peut être en cuir, en jean, en tissu, et s’adapte à tous les styles, pour homme ou femme.

Blush

Cosmétique sous forme de crème ou de poudre utilisé sur les pommettes pour un effet bonne mine et éclairer le visage. Également appelé fard à joues.

Body

Mot anglais qui désigne une pièce de lingerie féminine moulante, sexy, ne comportant pas de jambes, fermée avec des pressions à l’entrejambe, avec ou sans manches, recouvrant plus ou moins selon les coupes, le buste et les seins.

Bombardier

Blouson de pilote en mouton retourné, très chaud, conçu à l'origine pour permettre aux pilotes de résister au froid de haute altitude.

Bonnet

Coiffure souple en laine, coton, polaire... sans bord, qui recouvre une partie de la tête et servant à tenir chaud.

De bain, il sert à se baigner en protégeant les cheveux de l'eau.

Bonneterie

Industrie du tricotage.

Bootcut

Terme anglo-saxon qui désigne un pantalon évasé, mais pas trop, entre le jean cigarette et le flare, convient à tous ceux et celles qui n’aiment pas la sensation d’être serrés.

Boots

Mot anglais qui désigne des bottes courtes, mixtes, d’allure assez masculine, inspirées du style motard, à bout assez pointu, semelles épaisses, souvent accessoirisées avec des clous. Elles se portent généralement avec un pantalon, mais donnent un style rock and roll aux jupes, robes et shorts.

Borsalino

Chapeau d’homme, élégant, fabriqué à l’origine par un chapelier du même nom et maintes fois copié. Confectionné en feutre mou, il comporte en son centre un pli creux, et un contour assez ferme dont la largeur doit faire exactement 7cm.  

Bottes cavalières

Bottes utilisées à l'origine pour pratiquer l’équitation. Elles montent assez haut, généralement jusqu'au genou, le talon est petit. En cuir souple de bonne qualité, elles ont un renfort au niveau du pied et de la cheville.

Borsalino

Chapeau de luxe en feutre, à partir de poils de lapin ou de lièvre. Il fut créé par la chapellerie italienne Borsalino en 1857. Il est l'emblème de nombreuses célébrités , dont Michael Jackson.

Bottes de motard

Type de bottes inspirées des bottes de motard, épaisses, résistantes, s’arrêtant à mi-mollet, à bouts ronds, talons plats, renforcées aux chevilles, réglables le plus souvent grâce à des boucles, et toujours en cuir noir.

Bottillons

Bottes pour femme en tissu ou en cuir, qui arrivent juste au-dessus de la cheville.

Bottine

Botte courte et légère, assez enveloppante et fermée à la cheville par des boutons, des lacets, une fermeture éclair. En cuir ou tissu, elle rappelle un style rétro et royal de la Renaissance. Très féminine, elle est régulièrement remise au goût du jour par les créateurs.

Désigne par extension toutes les formes et styles de bottes courtes.

Boucles d'oreilles chandelier

Désigne un type de boucles d’oreilles possédant une tige traversant le lobe de l’oreille et des éléments décoratifs, pierres, breloques, perles, accrochés et descendant sur cette tige parfois jusqu’aux épaules.  

Bout ouvert

Se dit d’un type de chaussures dont le bout laisse voir les orteils, il peut s’agit de chaussures plates, de talons, de sandales, de mules ou d’escarpins pour les femmes.  

Bouton de manchette

Désigne un accessoire masculin qui consiste en une attache décorative utilisée pour parfaire la fermeture des manches de chemise dans un style élégant et raffiné.

Bouton d'oreille

Désigne une petite boucle d’oreille, fantaisie ou précieuse, sertie d’une seule pierre et juste fixée sur une tige.

Boxer

Sous-vêtement masculin qui ressemble au caleçon, à la différence qu'il est près du corps.

Bracelet d'esclave

Désigne une forme de bracelet qui se glisse par la main, comme un jonc assez large, qui se portent unique ou à plusieurs, peut être agrémenté de pierres fantaisie, de clous, ou tout simplement brut en métal, en argent ou en or.

Bracelet manchette.

Désigne un bracelet assez large qui peut se porter en haut du bras, il possède une petite ouverture généralement avec un bouton-pression, un velcro ou une boucle, en cuir, métal, tissu, et peut être ornementé de toutes sortes de pierres fantaisies, clous, ou autres.

Braguette à boutons

Fermeture de pantalons le plus souvent des jeans qui s’attachent sur le devant à l’aide de 5 boutons positionnés en rangée plutôt qu’avec une fermeture éclair.

Brandebourg

Terme qui désigne dans la Haute Couture des ornements comme les broderies ou les galons allant d’un bouton à un autres et positionnés sur le vêtement, assez souvent une veste, cousus sur le haut des épaules, mais revisités par les créateurs dans un esprit qui rappelle la Russie Impériale.

Brassière

Sous-vêtement féminin qui apporte maintien à la poitrine, sans toutefois comporter ni bonnets distincts, ni baleines. Se présente comme un bandeau, utilisé notamment sous les tenues sportives pour son confort exceptionnel.

Bretelles

Bande de tissu élastique qu'on passe sur les épaules et attache au niveau de la taille sur un pantalon. Accessoire de mode utilisé aujourd'hui tant par les hommes que les femmes. Désigne également la bande de tissu qui retient aux épaules certains vêtements, robe, top...

Bretelle spaghetti

Type de bretelles très étroites, pour les petites robes d’été, les débardeurs, les bustiers, ou la lingerie fine, à la manière des fameuses pâtes dont le nom s’inspire.

Brocart

Riche tissu de soie ou de coton rehaussé de fils d'or ou d'argent.

Broderie

Art décoratif du textile qui consiste, à partir d’un tissu, d’une étoffe ou d’un cuir, à appliquer dessus des ornements, en fil de coton, en lin, en métal, en soie, et en y intégrant parfois des pierres et des breloques.  

Broderie anglaise

Broderie réalisée le plus souvent sur des vêtements blancs en coton léger, portés en été, robes, chemisiers, shorts, tuniques. Se présente sous la forme de trous plus ou moins grands intégrés dans le motif du tissu, à intervalles réguliers donnant un effet romantique et très féminin.

Bustier

Vêtement emprunté à la lingerie, ajusté dans le dos par une bande élastique, un laçage ou sur le devant, mettant ainsi le buste en valeur et découvrant les épaules et les bras.

Désigne également une robe dont le haut a la forme d'un bustier.

Button-Down

Type de col, fixé au vêtement par des petits boutons. Désigne par extension une chemise possédant ce type de col.