Definitions par lettre

Jean-Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier naît le 24 avril 1952 en banlieue parisienne, dans une famille unie et modeste.

Jean-Paul Gaultier

Sa grand-mère, dont il découvre les trésors vestimentaires dans les malles du grenier, l’initie très jeune à la couture. Il accumule tout d'abord les expériences stylistiques sur ses jouets et autres peluches, puis à quinze ans crée une petite ligne de vêtements pour enfants. Très vite reconnu pour son talent de styliste, il intégrera des maisons de prestige comme celle de Pierre Cardin.

En 1976, il crée finalement sa propre marque, qui porte son nom. Après quelques flops la griffe Gaultier s’envole enfin, particulière, insolente, atypique, et joyeuse comme son créateur. Ses défilés deviennent de véritables shows. Il n’a pas son pareil pour hisser sur le podium les stars du show-biz et des mannequins hors normes. Parmi ses modèles phares, le bustier qu'il réinvente, notamment avec des seins coniques pour la célébrissime Madonna. Les ventes et la côte du créateur s'enflamment. Mais il fait aussi descendre les paillettes dans la rue avec son emblématique marinière en 1983. Elle restera l’un des produits phares de la marque, revisitée et agrémentée sur des dizaines de modèles, de formes, de coupes, qu’il fera défiler à chaque collection.

Chez Gaultier les hommes portent la jupe et les femmes le smoking. Extravagant et visionnaire il flotte comme un léger parfum de provocation à chacun de ses défilés. De haute couture en prêt-à-porter, les collections se succèdent, pour hommes, femmes, enfants tandis que la maison fabrique aussi des parfums aux flacons fuselés en forme de corset.

Nommé l’enfant terrible de la mode, il brille dans toutes les fashions week de la planète, se distinguant par son originalité, pariant sur le contre-courant, le différent, et faisant défiler des seniors, des tatoués, des artistes décalés, des drags queen, des femmes enceintes, au milieu de mannequins sublimes. Jamais déplacé, il intrigue et devient une véritable icône dans le milieu. En 2014 il annonce qu’il se retire des collections de prêt-à-porter pour se consacrer uniquement à la haute couture, son domaine de prédilection. Une figure essentielle de la mode !